Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Mamoudou KEITA

Blog de Mamoudou KEITA

Si un jour je pouvais avoir le sentiment d’être meilleur parent pour mes enfants, mari parfait pour mon épouse, super copain pour mes amis, généreux avec ceux qui ont moins que moi, dans ce cas ma vie serait celle de l’homme le plus heureux de son temps !


Qui est Monsieur Sékou KOUROUMA, Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration

Publié par Mamoudou KEITA sur 22 Janvier 2014, 10:06am

KEITA-9649.JPG

Portait du Ministre Sékou KOUROUMA

Monsieur Sékou KOUROUMA, Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, est né en 1956 dans la Préfecture de Kouroussa, où il fait toutes ses études primaires et secondaires. Marié à deux (2) femmes avec Cinq (5) enfants. Très tôt, il s’est orienté à l’Ecole Nationale Primaire de Koba (Préfecture de Boffa) d’où il est sorti en qualité d’instituteur adjoint.

Il est muté en 1970 à l’école Primaire de Nialénko, S/Préfecture de Tokouno, Préfecture de Kankan. En 1976, il a été élu comme Secrétaire Général du Comité Directeur de la section de Tokounou dans le cadre du Parti Démocratique de Guinée (PDG) et nommé Délégué Pédagogique d’Arrondissement.

En 1980, il est muté au Chef lieu de la Préfecture de Kankan où il exerça cumulativement les fonctions de Directeur de l’Ecole Primaire de Salamani et de Délégué Pédagogique d’Arrondissement de Karfamoria, puis la sous-préfecture de Missamana.

Très attaché à la formation, l’Enseignant Sékou KOUROUMA se fait recycler en 1982 à l’Ecole Nationale Supérieure de Manéah où il obtient le diplôme d’études Supérieures en Sciences de l’Education en 1985.

Professeur de Psychopédagogie respectivement à l’Ecole Normale Secondaire de Dubréka, de Pita puis à l’Ecole Normale des Instituteurs de Kindia, Mr Sékou KOUROUMA est admis au test de recrutement des conseillers techniques au Commissariat Général à la Réforme Administrative en 1988 où il fut affecté comme conseiller formateur au Centre de Perfectionnement Administrateur,

De corps d’enseignant à l’origine, Monsieur KOUROUMA se mua en administrateur chevronné à travers une série de formations diplomantes et qualifiantes dans les institutions de formation célèbres comme l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Rabat/Maroc, l’Institut International d’Administration Publique de Paris (IIAP). L’Université de Paris II Panthéon Assas (Diplôme d’études spécialisées en administration publique), l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Québec/Canada où il apprit toutes les filières du management Public.

Depuis 1988, il a participé activement à la mise en œuvre de la 2ème génération des réformes initiées dans le cadre des programmes d’ajustement structurel sous la houlette du Ministère de la Réforme Administrative et de la Fonction Publique.

Il se réclame héritier de feu Maimouna BANGOURA dans sa vision de faire de l’Administration Publique Guinéenne une Administration au service du développement.

En sa qualité de Conseiller Formateur, Monsieur KOUROUMA a contribué, de façon continue et positive, au renforcement des capacités humaines de l’Administration Publique Guinéenne à travers la diffusion et l’animation d’une série de séminaires, de conférences, d’ateliers de formations en faveur des cadres supérieurs des différents Ministères.

A la faveur de l’avènement du Professeur Alpha CONDE, à la magistrature suprême du pays, Monsieur Sékou KOUROUMA est nommé Haut Commissaire à la Réforme de l’Etat et la Modernisation de l’Administration en février 2011.

Depuis cette date, Monsieur KOUROUMA se présente comme un réformateur engagé, plein d’énergie et de convictions. Il a mis sa marque dans l’assainissement des fichiers de la Fonction Publique, la mise en place des outils et organes de pilotage des réformes, l’implémentation du projet d’établissement d’une Ecole Nationale d’Administration (ENA) en Guinée et la Modernisation de l’Administration Publique.

Bonne Chance Monsieur le Ministre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents