Présentation

  • : Le blog de Mamoudou KEITA
  • Le blog de Mamoudou KEITA
  • : Moud Loisirs
  • : Si Je Savais Comment M'y Prendre, Je Ne Serais Pas Ici En Train D'écrire... Y'a t-il Un Espoir Pour Moi , Pour Vous, Pour Eux ? Les Mots Ne Changeront Malheureusement Pas Grand Chose. Vouloir Ce Que L'on Désire Semble Illusoire Lorsque Les Moyens Ne Le Permettent Pas. Il N'y a Que Les Personnages De Film Ou Les Héros Qui Par Le Plus Grand Des Hasard Trouvent Le Bonheur. Enfin Tout Ca Pour Dire Que Je N'ai Qu'à Dévoiler Ce Que J'ai Sur Le Coeur...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Contact

mamoudoukeita@gmail.com
moudbykeita@yahoo.fr
(+224) 64 25 78 22
(+224) 67 70 94 70
(+224) 62 90 31 10

(+224) 63 90 31 10

 

Partenaires

APEPAC
Association des Jeunes pour la Promotion de l'Education de la Paix et de la Culture
FC IYA

Football Club de Iya

 

Mercredi 4 avril 2012 3 04 /04 /Avr /2012 10:08


Ils sont jeunes, audacieux et pleins de motivation et de volonté d’atteindre le sommet de leur art. Ils sont nombreux ces jeunes footballeurs Guinéens en quête d’opportunité d’avoir leur temps, leur place et surtout leur mérite dans un sport qui, chaque jour, prouve que le talent n’appartient pas qu’aux grands.

À la Gantoise (Belgique), chaque frappe audacieuse du jeune Ibrahima Sory Conté n’est qu’un cri lointain, très loin des rues de Conakry où il a souvent joué pieds nus jusqu'à l’âge de 15 ans.

Tandis qu’en France, précisément à Montpellier, le jeune Fodé Koita, sans tambour ni trompette, s’est accoutumé à secouer le sang-froid des supporters adverses. Son possible lieutenant, Abdoul Karim Sylla, y ficèle sa passion de renard des surfaces. Abdoul a déjà marqué 21 buts en 18 matchs cette saison avec les U19 Montpelliérains. Tel père, tel fils ; il est l’ainé des héritiers de Mohamed Sylla ’’Socrates’’, l’ex-capitaine du Syli National.

À Bastia, Sadio Diallo et Idrissa Sylla progressent superbement. Et à l’Olympique Lyonnais, les jeunes Yattara ’’Elo’’, buteur régulier et Kerfala Sampil, défenseur colosse (1m95), sont sur la pente montante. À Monaco, Tafsir Cherif a déjà placé 10 buts en 19 matchs avec les U17 Monégasques cette saison. En Lithuanie, Mohamed Keita convainc comme attaquant de pointe de Klaïpeda.

On trouve aussi Joey Millimono (Inter Milan), Sana Camara (Benfica Lisbonne), Saidou Sow (Le Mans), les frères jumeaux Flo Pogba (Sedan) et Mathias Pogba (Wrexham/Angleterre), Joshua Guilavogui (Saint-Etienne), Mohamed Kaba (Auxerre), Cheick Doukouré (Lorient), Momar Bangoura (Marseille), Cheick Kourouma (Sochaux), j’en passe et des meilleurs.

Contents d’être aux côtés des ’’cadres’’ du Syli National, les nouveaux Richard, Larsen, Conté, Sadio … etc. étaient aptes, résolus et difficiles à stopper lors du match amical Sénégal-Guinée le mois passé à Dakar. D’ailleurs, la première vraie tentative du match est venue du pied de Sadio Diallo, une frappe courageuse qui n’atteindra pas les filets. Ce soir, ils ont été empêchés de marquer par une bonne défense sénégalaise, le colosse Diawara et compagnons les ayant toujours refusés le passage.

Mais, voyant le nombre grandissant de nos jeunes joueurs nés, grandis et nourris à travers chaque échelon du football en dehors de la Guinée, peut-on dire que, bientôt, notre onze national sera entièrement composé de jeunes binationaux ?

« Depuis quelques années, il n’y a plus de joueurs émergeants venant directement de la Guinée. Toutes les nouvelles têtes au sein du Syli sont des binationaux. À cette allure, on se retrouvera à la situation des années 95-2000 où il y avait, dans l’équipe nationale, les pros et les locaux, puis il y a eu les pros seulement. La même tendance va se dessiner : ’’les Guinéens de Guinée’’ et ’’les Guinéens de l'étranger’’. Ce qui conduira très tôt à une équipe composée que de jeunes nés et grandis en dehors de la Guinée. Le seul problème est que la concurrence est rude, car les Français sont à l'affut » a récemment indiqué notre frère Thierno Diallo (du site Guinéefoot.info) dans un débat en direct sur la radio Liberté FM (Conakry).

Il a expliqué qu’aujourd'hui, le besoin du football guinéen n’est pas la querelle fortuite des nouveaux et anciens dirigeants sportifs, ni la critique partisane et non constructive. Le besoin est d’investir des énergies, des savoirs, du savoir-faire et du savoir être pour l’avancement de nos sports préférés.

Plus, le besoin est de bien former les formateurs, les encadreurs, d’utiliser nos anciens footballeurs dans l’administration sportive, l’encadrement technique (entraînement, préparation physique, préparation psychologique, etc.), l’arbitrage, l’analyse sportive télé et radio.

Il faut développer du business autour du foot, promouvoir le foot à la base, développer les championnats à tous les niveaux, produisant un foot fascinant qui amène le public au stade et qui lui procure de la joie. Des championnats profitables aux joueurs en les permettant de progresser et de bien vivre leur passion ; aux responsables sportifs de récolter les fruits de leur effort ; et au peuple guinéen de savourer des victoires et surtout des trophées.

Ailleurs, il faut investir plus d’effort à convaincre nos binationaux dans les centres de formation et clubs à travers l’Europe pour porter le maillot guinéen.

Les récents matchs du Syli National ont apportés de bonnes preuves que l’opération de détection et de séduction de nos sélectionnables exilés est à encourager. Ces rencontres ont également démontré qu’une parfaite cohérence entre les doyens et les jeunes du Syli sur la pelouse rendrait l’élan de son jeu plus attrayant, plus fort.

La plupart de ces jeunes des centres de formation ont le talent et la ténacité qui, dans un proche avenir, seront très utiles pour renforcer l’équipe nationale, voire même bâtir une génération de rêve. Si et seulement s’ils sont bien suivis et encadrés.
Par Mamoudou KEITA
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Derniers Commentaires

TOP 11 GUINEE

DSCN1665

DSCN1870

DSCN1575

DSCN1547

DSCN1706

  DSCN1533DSCN1804

 

 


 

Billets du Mois

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés