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Blog de Mamoudou KEITA

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Si un jour je pouvais avoir le sentiment d’être meilleur parent pour mes enfants, mari parfait pour mon épouse, super copain pour mes amis, généreux avec ceux qui ont moins que moi, dans ce cas ma vie serait celle de l’homme le plus heureux de son temps !


Qui est Monsieur Sékou KOUROUMA, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement.

Publié par Mamoudou KEITA sur 10 Octobre 2019, 15:50pm

Portrait du Ministre Sékou KOUROUMA

 

Monsieur Sékou KOUROUMA, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, est né en 1956 dans la Préfecture de Kouroussa (Missamana), où il fait toutes ses études primaires et secondaires. Marié à deux (2) femmes avec Cinq (5) enfants. Très tôt, il s’est orienté à l’École Nationale Primaire de Koba (Préfecture de Boffa) d’où il est sorti en qualité d’instituteur adjoint.

Il est muté en 1970 à l’école Primaire de Nialénko, S/Préfecture de Tokouno, Préfecture de Kankan. En 1976, il a été élu comme Secrétaire Général du Comité Directeur de la section de Tokounou dans le cadre du Parti Démocratique de Guinée (PDG) et nommé Délégué Pédagogique d’Arrondissement.

En 1980, il est muté au Chef lieu de la Préfecture de Kankan où il exerça cumulativement les fonctions de Directeur de l’Ecole Primaire de Salamani et de Délégué Pédagogique d’Arrondissement de Karfamoria, puis la sous-préfecture de Missamana.

Très attaché à la formation, l’Enseignant Sékou KOUROUMA se fait recycler en 1982 à l’Ecole Nationale Supérieure de Manéah où il obtient le diplôme d’études Supérieures en Sciences de l’Education en 1985. Par la suite, il effectua une formation des formateurs à l’ENAP de Rabat (Maroc) 1991-1992, une formation au suivi des besoins, du réinvestissement et de l’impact de la formation (SOGEMA-1994), un stage de formation au ″ Programme Intégré de Management pour les Cadres Etrangers (PIMCE) à l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Québec/Canada (juin 2002), un stage de formation à la recherche en administration à l’ENAP de Québec/Canada, du 26 mai au 4 juin 2003, un séminaire de formation sur la décentralisation à l’ENAP de Québec/Canada, du 9 au 20 juin 2003, un séminaire sur le développement et la gestion de la formation continue et de l’aide –conseil en administration publique, à l’ENAP de Québec/Canada, du 22 septembre au 3 octobre 2003, une formation en tutorat dans le cadre des cours à distance : principes et enjeux de l’administration publique (2005), structure des organisations (2006), gestion par résultats (2007) à  l’ENAP de Québec/Canada.

L'Enseignant Sékou KOUROUMA, participera à l’atelier de renforcement des capacités sur    << le transfert et l’adaptation des pratiques innovantes pour une fonction publique améliorée dans les pays les moins avancés>> à Addis-Abebas / Ethiopie, du 17 au 19 Mars 2014, au forum global sur le leadership collaboratif pour le développement, organisé par la Banque Mondiale à Washington (USA) du 1er au 3 juin 2016, au séminaire de suivi et d’évaluation en matière d’opérationnalisation de la gestion axée sur les résultats Tanger/Maroc , du 13 au 15 Mars 2017.

Professeur de Psychopédagogie respectivement à l’Ecole Normale Secondaire de Dubréka, de Pita puis à l’Ecole Normale des Instituteurs de Kindia, Mr Sékou KOUROUMA est admis au test de recrutement des conseillers techniques au Commissariat Général à la Réforme Administrative en 1988 où il fut affecté comme conseiller formateur au Centre de Perfectionnement Administrateur (CPA).

De corps d’enseignant à l’origine, Monsieur KOUROUMA se mua en administrateur chevronné à travers une série de formations diplômantes et qualifiantes dans les institutions de formation célèbres comme l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Rabat/Maroc, l’Institut International d’Administration Publique de Paris (IIAP). L’Université de Paris II Panthéon Assas (Diplôme d’études spécialisées en administration publique), l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Québec/Canada où il apprit toutes les filières du management Public.

Depuis 1988, il a participé activement à la mise en œuvre de la 2ème génération des réformes initiées dans le cadre des programmes d’ajustement structurel sous la houlette du Ministère de la Réforme Administrative et de la Fonction Publique.

Il se réclame héritier de feu Mamouna BANGOURA dans sa vision de faire de l’Administration Publique Guinéenne une Administration au service du développement.

En sa qualité de Conseiller Formateur, Monsieur KOUROUMA a contribué, de façon continue et positive, au renforcement des capacités humaines de l’Administration Publique Guinéenne à travers la diffusion et l’animation d’une série de séminaires, de conférences, d’ateliers de formations en faveur des cadres supérieurs des différents Ministères.

A la faveur de l’avènement du Professeur Alpha CONDE, à la magistrature suprême du pays, Monsieur Sékou KOUROUMA est nommé Haut Commissaire à la Réforme de l’Etat et la Modernisation de l’Administration en février 2011, Ministre de la Fonction Publique de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration en Janvier 2014, en Juin 2018 il et nommé Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, le poste qu'il occupe juqu'à nos jours.

 

Depuis cette date, Monsieur KOUROUMA se présente comme un réformateur engagé, plein d’énergie et de convictions. Il a mis sa marque dans l’assainissement du fichier de la Fonction Publique, la mise en place des outils et organes de pilotage des réformes, l’implémentation du projet d’établissement d’une Ecole Nationale d’Administration (ENA) en Guinée et la Modernisation de l’Administration Publique, aujourd'hui en terme de compétence l'Enseignant Sékou KOUROUMA a une exprérience confirmée en Ingénierie de la formation en administration et gestion publique, en gestion des ressources humaines, en réforme administrative, en management public, en approche genre et promotion féminine, il a aussi une expérience étendue dans la formulation, la gestion, le suivi et l’évaluation des projets, programmes et politiques de développement social durable, dans le renforcement des capacités institutionnelles et humaines, dans la gouvernance politique et sociale, dans la décentralisation et  le développement participatif et une expérience étendue en développement institutionnel, en test de recrutement et en appui-conseil aux organisations.

Bon vent Monsieur le Ministre

KEITA Mamoudou

 

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