Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de Mamoudou KEITA

Blog de Mamoudou KEITA

Si un jour je pouvais avoir le sentiment d’être meilleur parent pour mes enfants, mari parfait pour mon épouse, super copain pour mes amis, généreux avec ceux qui ont moins que moi, dans ce cas ma vie serait celle de l’homme le plus heureux de son temps !


Nouvel accord politique : les élections seront couplées, les manifestations annulées…

Publié par Mamoudou KEITA sur 2 Avril 2015, 08:19am

Nouvel accord politique : les élections seront couplées, les manifestations annulées…

« Je suis le Mandela de la Guinée », a réitéré Alpha Condé face au chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, l’envoyé spécial des Nations Unies, Iboun Chambass, les ambassadeurs de France, des Etats Unis, d’Allemagne, de la Russie… lors d’une réunion d’urgence hier nuit à Sékoutouréya.

A l’issue des discussions houleuses, les représentants de la CENI, en particulier Bakary Fofana et Pathé Dieng, ont convaincu des difficultés liées à l’organisation successive de deux élections d’ici le mois d’octobre. Et, personne ne souhaitant la prolongation du mandat présidentiel, l’unanimité s’est dégagée sur le cumule des deux élections (locales et présidentielles) le 11 octobre 2015.

Selon nos informations, c’est le chef de file de l’opposition qui a réclamé des gages de bonne foi de la part du président de la République pour faire accepter cet accord politique d’urgence à l’opinion. Et, gros sourires aux lèvres, le chef de l’Etat a réitéré sa volonté d’être le Mandela de la Guinée ! « Tu es jaloux de mes performances, puisqu’en 5 ans j’ai fait plus que vous…», s’est surtout vanté Alpha Condé.

Séance tenante, le chef de l’Etat a demandé à Me Cheick Sacko, le ministre de la Justice, de produire les documents nécessaires à une grâce présidentielle pour tous les détenus politiques (Fatou Badiar, AOB…), une liberté provisoire et l’accélération du jugement de Nouhou Thiam, Bondabon et Cie… Alpha Condé a même personnellement « chargé » Elhadj Cellou Dalein et Me Cheick Sacko d’organiser un retour rapide de Bah Oury qu’il a dit être son ami de lutte pour la démocratisation de la Guinée.

Les cas des « exilés non condamnés, ni poursuivis » comme Mandian Sidibé, Tibou Kamara, Sékouba Konaté, Diallo Sadakadji… ont également trouvé leurs solutions. « Pourquoi tu veux soutenir Konaté ? Ou bien c’est parce qu’il a voulu frauder les élections de 2010 pour toi ? », a demandé Alpha à Cellou, en pouffant de rire…

Ouf de soulagement aussi pour les 442 commerçants victimes de pillage. L’ordre a été donné par le président de rembourser la totalité des 46 740 150 mille francs guinéens inscrits à l’accord politique du 3 juillet 2013. Et, les enquêtes doivent s’ouvrir dès la semaine prochaine pour les victimes humaines. « Je suis le père de la Nation. Donc, tous les Guinéens doivent se sentir protégés par moi qui incarne l’Etat », a dit Alpha Condé avec une certaine fermeté.

Le retour du capitaine Moussa Dadis Camara (ancien président du CNDD) a également été accepté par le président qui a surtout insisté sur sa volonté de voir Lansana Kouyaté prendre le chemin de l’hémicycle. Joint au téléphone par Cellou Dalein Diallo sur place, Lansana Kouyaté a posé des conditions et demandé un temps pour consulter sa base…

Finalement, au nom de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo a salué cette ouverture « inespérée » du chef de l’Etat et signé une déclaration conjointe (avec Alpha Condé et Iboun Chambas) qui annonce l’annulation de toute manifestation publique, plus d’implication dans la campagne de lutte contre Ebola, la réconciliation nationale et le refus de cautionner toute tentative de changement de régime en dehors des urnes. Ce dernier point a difficilement été accepté par l’opposant qui dit n’en avoir pas besoin, étant républicain ; mais Kiridi Bangoura a particulièrement insisté pour qu’il soit retenu.

Parlant du renouvellement de l’accréditation du correspondant de RFI en Guinée, le président Condé a dit avoir demandé à Martine Condé de donner le document à Mouctar Bah. « J’ai dit à Martine que la HAC ne peut pas se comporter comme le CNC. Comment vous pouvez vous faire appeler COMMISSAIRES ? Vous n’êtes pas des policiers, mais des conseillers qui devez être avec les journalistes et non contre eux… », a notamment rappelé le président.

La réunion qui s’est achevée dans une ambiance bon enfant a été clôturée par un dîner dit « des retrouvailles ». Et, c’est le nouveau restaurant de Bernard Couchner qui a servi le plus gros poisson de cette nuit du 1er avril 2015.

Bonne digestion !

Nouhou Baldé source: guineematin.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents